Biographie

Biographie et démarche artistique

Depuis qu’elle a appris à manier un crayon, Lyse-Anne Roy n’a jamais cessé de dessiner. Elle dessinait tout, tout le temps. Elle ne pouvait faire autrement. Enfant, elle cachait les cartes du jeu des Grands Maitres, pour les observer après l’école. Celles de Modigliani, de Cézanne et de Picasso étaient ses préférées. Quelques années après avoir été l’élève préférée de la sœur Cécile, qui était demeurée médusée devant sa copie du Christ jaune de Gauguin, elle a fait des études de graphisme au cégep de Ste-Foy (diplômée en 1988), et exerce depuis les métiers de graphiste, illustratrice, artiste peintre et enseignante en arts visuels.

Lyse-Anne travaille essentiellement avec de la peinture acrylique posée finement sur le canevas, le bois ou le tissu. Le geste est intuitif, précis, caressant. Tantôt la complémentarité des couleurs, fortement contrastées et appuyée par un trait noir, se voit privilégiée. Tantôt c’est la douceur du ton sur ton superposé où se découpent subtilement formes et textures qui émerge. L’artiste aime la matière, son relief, sa consistance. Elle rend la spontanéité omniprésente dans son œuvre dont la composition est soucieuse de structure et d’équilibre. Personnages, animaux, natures mortes ou paysages prennent vie, surgissent, s’éveillent, s’émeuvent.

Une toute nouvelle dimension a été explorée en 2018: la transcendance. Elle suppose une connexion à la fois verticale et horizontale à la totalité du vivant, à soi d’abord puis au grand tout, traduite par une expérience transformatrice, comme un ravissement, où le «je» de l’égo est congédié momentanément pour permettre à l’être de se fondre et de se dissoudre dans le sublime. L’expérience du moi indifférencié dans l’univers est conditionnelle à un état d’ouverture du cœur. Par ses œuvres, l’artiste veut créer des espaces sereins, envoutants et enchantés qui actualisent notre connexion transcendante aux manifestations de la vie.  Elle a choisi les tons de terre et un support de bois pour rendre organique la vibration du cœur avec la vie vivante. La gestuelle des personnages raconte la profondeur du lien.

Lyse-Anne Roy est née à Granby en 1963 et vit actuellement à Bromont.